Le projet Constellation : Pour un univers intime positif et égalitaire mobilise une approche AVEC, PAR et POUR les étudiant.e.s qui mise sur l’engagement et la collaboration des jeunes au cœur du processus décisionnel et de la mise en œuvre des actions qui les concernent. Plus précisément, le projet comporte deux principales composantes :
La première composante soutient des activités visant à sensibiliser l’ensemble de la communauté collégiale (jeunes et personnel scolaire) aux violences dans les relations intimes en proposant des messages sensibles aux diverses réalités (diversité sexuelle et de genre, régional et culturel) qui font la promotion des bénéfices découlant de la recherche d’aide.
- Huit épisodes de balado (podcast) seront diffusés dans le cadre d’une campagne socionumérique.
- 5 activités de sensibilisation clés en main ont été élaborées à l’intention des personnes animatrices des activités de sensibilisation lorsqu’elles vont à la rencontre des étudiant·es.
Pour obtenir le guide d’activité, veuillez écrire à : constellation@uqam.ca
La seconde composante mise sur l’accompagnement des jeunes qui vivent des violences en contexte de relations intimes ou qui se questionnent quant au caractère abusif de leurs relations.
- Une formation asynchrone en ligne destinée aux jeunes et aux membres du personnel des établissements collégiaux est proposée afin que ces personnes soient davantage en mesure de recevoir et de réagir à la suite d’un dévoilement et, le cas échéant, d’offrir un accompagnement approprié.
La formation est disponible à l’adresse suivante : https://formationconstellation.uqam.ca/courses/formation-constellation/
- Une brigade de personnes agissant comme témoins actif.ve.s est mobilisée dans certains établissements partenaires. Les étudiant.e.s victimes ou en questionnement quant à leurs relations intimes, témoins ou préoccupé.e.s par la situation d’un.e pair.e peuvent ainsi disposer d’une tribune sécuritaire pour partager leurs préoccupations, recevoir des conseils, obtenir du soutien ou encore être orienté.e.s vers des ressources spécialisées.